Compte-rendu de l'AG 2021 (11 novembre)

Compte-rendu de l’assemblée générale de CALENDULINE du 11 novembre 2021 à Ecole en Bauges

La journée débute par une balade matinale qui rassemble presque toutes les personnes présentes l'après-midi à l'AG. Plaisir des retrouvailles, échange de nouvelles pour des adhérents éparpillés, pour les plus locaux, entre Savoie, Haute Savoie et Isère (un peu trop loin en cette saison pour ceux de Haute Loire et de l'Hérault!).

Balade suivie d'un repas sur la terrasse des Landagnes, au soleil, autour de la soupe mijotée par Solange et accompagnée par le buffet des entrées et desserts (tradition Calenduline) issu de la créativité de chacun(e).

24 personnes présentes et suffisamment de pouvoirs pour atteindre le quorum.

 

Bilan Moral - Billet d'ambiance ou d'humeur (c'est selon!)

Il y a des années de 13 lunes, ce n'est pas si rare! Mais 2 Assemblées Générales de Calenduline en 2021, c'est une première! Heureux symbole dans un 21e siècle bouleversé et bouleversant?

Au cours de son histoire, notre planète bleue a connu de multiples transformations tant dans son apparence que dans les multiples formes de vie qu'elle a abritées. Notre Terre a sa propre vie au sein du cosmos. Peut-être d'ailleurs, n'est-elle qu'une des cellules d'un grand organisme universel ? Qui sait? A chaque fois, dans ce macrocosme, la VIE inlassablement a été créative, souvent à partir de l'infiniment petit! Que de mystères fascinants!

Pour tous les êtres vivants, la Vie est un cycle avec un début, une croissance et une fin. Il en est de même pour les civilisations, celles qui ont peuplé nos manuels scolaires et sans doute celle dont nous faisons partie actuellement.

Le 21e siècle fait le bilan de l'activité humaine. Entre vie, survie, croissance, mondialisation, pouvoir, profits, monopoles, réchauffement climatique, pandémies, disparition de nombreuses espèces... mobilisations et contradictions...

Quel lien avec Calenduline, me direz-vous?

Eh bien, face à ce Titanic mondial prisonnier de sa force d'inertie, Calenduline m'évoque une Arche de Noé (il y en a beaucoup d'autres) qui depuis 20 ans, contre vents et marées, malgré des courants parfois contraires, avec Françoise P. en figure de proue, navigue au plus près des liens entre l'humain et la nature.

Sur ce déjà vieux rafiot mais qui maintient toujours le cap, nous sommes nombreux(ses) à avoir voyagé au plus près des secrets des plantes, à avoir été profondément touché(e)s par leurs subtilités, leurs capacités d'adaptation et tous les cadeaux qu'elles nous offrent.

Heureux symbole, lors de l'AG du 21 Février (2019-2020), Sophie, Christine et Sophie sont venues enrichir le CA de leur jeune et belle énergie.

Notre AG d'aujourd'hui concerne les activités de Septembre 2020 à Août 2021.

Les nouvelles restrictions sanitaires de l'automne ont à nouveau perturbé le calendrier mais les week-ends de formation ont pu être reprogrammés en 2021.

Laissant le soin à chacune des intervenantes, professionnelles ou bénévoles, de faire part de ses activités au sein de Calenduline durant cette année 2020-2021, j'évoquerai simplement les évènements qui ont mobilisé plus largement l'association.

La 1ere Semaine Estivale inaugurée en 2020, très appréciée par les participant(e)s, a été renouvelée en Juillet 2021 avec autant de succès et de multiples propositions trop longues à énumérer.. Mais à retrouver sur le blog de Calenduline à travers le "reportage" en images et en mots réalisé par Foune et Solange (merci pour ce beau travail).

L'organisation de cette semaine est très lourde et repose essentiellement sur Solange et Martine F. (inscriptions, repas, hébergement, gestion financière, organisation du quotidien...) Tirant les leçons de la première expérience, l'organisation a été améliorée pour la 2e édition avec priorité aux personnes s'inscrivant pour la semaine ou plusieurs jours et en confiant les repas du soir à des cuisiniers experts. Néanmoins, la charge restant importante,

 

Nous continuons à chercher des solutions pour améliorer et simplifier l'organisation pour la 3e édition qui aura lieu la dernière semaine de Juillet 2022.

Lors de cette semaine, les activités principalement destinées aux enfants n'ont pas rencontré l'intérêt escompté ; nous réfléchissons à des propositions plus ciblées : famille, activités parallèles parents/enfants pour que chacun s'y retrouve.

Début Juillet, Solange et Foune (les pros de l'organisation) ont mijoté 3 jours au Col du Lautaret : visite du jardin botanique au summum de son exubérance en cette période, découverte des plantes de haute montagne qui incitent à l'admiration et à l'humilité devant leurs capacités de vie et survie dans ces conditions extrêmes. Une immersion dans l'émerveillement!

Quitte à me répéter au fil des années, ces échappées exceptionnelles (qui ne figurent pas dans le programme) sont réservées en priorité aux personnes qui s'investissent bénévolement dans l'association en reconnaissance du temps consacré à la vie de Calenduline.

La saison 2020-2021, s'est conclue avec la tenue du stand à la Fête de la Confédération Paysanne le 29 Août à Cognin avant que l'obligation du passe sanitaire ne s'impose. Le CA a pris la décision de ne pas participer aux manifestations exigeant le passe sanitaire. Tout en étant désolée pour les organisateurs, Calenduline ne participera pas à la Fête des plantes d'Aiguebelette et Françoise P. ne fera pas ses conférences prévues dans l'Hérault.

Date à réserver en 2022 : le samedi 23 juillet pour fêter les 20 ans de Calenduline.

Françoise TERPEND, Présidente 

 

Ce rapport moral est non seulement plébiscité mais approuvé à l’unanimité 


 

Bilan financier

Augmentation des adhérents de 67 à 112
Les comptes sont en équilibre.
Le rapport financier présenté par Martine Fauvelet est joint en annexe.
Le montant de la cotisation annuelle est maintenu à 10 €.
Le bilan financier est approuvé à l’unanimité

Bilan des activités

Les rapports d’activités de Françoise Philidet, Muriel Lallée et Sophie Dodelin, de Françoise Arbet et de Martine Vallet sont détaillés en annexe.

Notons que l'explosion des demandes d'inscription pour la formation a nécessité d'établir une liste d'attente.
Françoise nous informe d'un stage de 3 jours prévu dans l'Hérault (28 et 29 Janvier 2022) sur le thème des "Forêts urbaines". Nombre de place limité.

Depuis septembre 2021, les stages de Martine Vallet se déroulent aux Landagnes.

Hélène Ratti :

Toujours à la disposition des individuels et mini-groupes qui voudraient découvrir les plantes sauvages comestibles au printemps mais peu de demandes en 2020 du fait de la situation sanitaire.

Solange Regnaud :

N'a pas pu fixer de date pour des journées découvertes au printemps et à l'automne, par manque de dates disponibles. Par ailleurs, Solange précise qu'elle ne fera des propositions qu'en cas d'offre manquante dans le programme.
Solange s'est investie dans 3 journées pour la Maison de la Faune et de la Flore d'Ecole mais peu de succès par manque de communication de la commune.
Elle a consacré beaucoup de temps au montage du power point sur "les plantes de saisons".
Gros investissement dans la semaine d’été, dans la gestion du site et du blog Calenduline. Pour ses activités en commun avec Françoise P. voir le compte rendu de Françoise.

L’ensemble de ces rapports d’activités est approuvé à l’unanimité. 


 

Compte-rendu dactivité De Françoise PHILIDET du 1er septembre 2020 au 31 aot 2021

  • Formation des salaris des magasins SATORIZ (national) :

Formation assure par Franoise PHILIDET
De septembre 2020
juin 2021 : 8 journes assures + 1 journe de formation de formateur

  • Formation anime par Franoise Philidet :

Module C Savoie : 3 week-ends + 1 WE assur par Ccile Aubel (+ 1WE report en sept.) Module C Hrault : 5 week-ends
1 journ
e Bases de la phytothrapie en Hrault + 1 en Savoie assure par Solange

Soit 9 WE de formation + 2 journes : Bases de la phytothrapie
+ journ
e de formation pour Ccile sur complments alimentaires avec Solange

  • Journes ou week-ends thme :En Savoie :

Juillet 2021: semaine autour des plantes

En Hérault

WE d’initiation à Lasalle dans le Gard WE Apiacées avec Solange

Confrences : Dans lHrault
Automne 2020 : 3 confrences pour le Parc Naturel du Haut-Languedoc annules cause Covid

+ 1 balade naturaliste + dgustation
Printemps-
t : 2 confrences pour le Parc Plantes comestibles et 3 confrences Plantes

mdicinales

  • WE ou journes organiss par Franoise avec des intervenants extrieursdans lHrault

WE : lacto-fermentation avec Thrse Peillon
WE : initiation
la gobiologie avec Marie-Andre Dupas
WE : soins des plantes et du sol par les plantes,
lectroculture et travail avec les tres lmentaires avec Clment Savary et Mathieu Belles
WE : Esprit des plantes avec S
verine Perron
Le WE Yoga et Plantes sur les syst
mes musculaires et articulaires a t annulé.

Françoise PHILIDET 


 

Ateliers animés par Françoise ARBET (dite Foune)

Première animation d’automne sur les baies sauvages en avant pays savoyard le 19 septembre 2020 ; la saison en avance me contraint d’avancer de 3 semaines la date du rendez-vous de cette animation. A part une stagiaire, tout le monde peut changer. Ouf! C’est une première pour moi et beaucoup d’enthousiasme.

Nous avons la chance d’avoir un terrain riche à VIRIGNIN, produit de la re végétalisation imposée à la CNR après la construction du barrage de Brens en 1980 ; terrain facile d’accès et très pédagogique compte tenu de la répétitivité des haies d’arbustes à baies.

10 stagiaires motivés + l’aide amicale et efficace d’Hélène Ratti et de Thérèse Favre. (qui se considèrent comme stagiaires alors qu’elles en connaissent déjà un rayon)

Fabrication de prunelles à l’aigre-doux selon une recette de Dany mais aussi d’un ketchup de cynorhodons et d’une gelée d’argousier.  

Stagiaires joyeux et ravis.

Printemps 2021:

Deux animations plantes sauvages comestibles sont prévues les 10 et 17 avril. Le nouveau confinement imposé vient contrarier ces projets.

Calenduline ne peut pas prendre le risque de maintenir ces animations qui deviennent illégales.

Je décide d’en assumer le risque personnellement, d’en informer des inscrits et de les inviter à se positionner par rapport à ce choix.

Sur 18 stagiaires inscrits, 10 choisiront de venir quand même dans une seule journée regroupée le 17 avril dont un médecin et une aide soignante. Hélène ma complice n’a pas fait ce choix mais Thérèse Favre a bien voulu se lancer dans l’animation pour cette journée.

Ravis de leur journée qui sera sans conséquences ni pour leur santé ni pour leur portefeuille, plusieurs  stagiaires adhéreront à l’association Calenduline et prendront rendez-vous ce jour là pour la journée des baies d’automne 2021.

Semaine estivale:

Animation autour de la clématite proposée aux enfants mais c’est surtout les adultes qui ont répondu ;  fabrication d’un dessous de plat tressé

Françoise ARBET 

ECHANGES /PROJETS …

 

Stands Calenduline :

 

. Fête des plantes à Aiguebelette. 1er week-end d’avril 2022. 

Calenduline ne participe pas habituellement à cette foire de printemps mais Sophie est intéressée car c’est le moment où elle commence sa saison. 

 . Troc de plantes à Saint Baldoph 

Samedi 16 avril (c’est le samedi du week-end de Pâques) Hélène et Martine Vallet partantes

 . Foire bio de la Motte Servolex : 24 avril 2022, c’est aussi le jour des élections présidentielles. Foune partante

Feu vert pour l’achat d’un nouveau barnum, validé lors du dernier CA.

 

Animation de Sophie proposée en petits groupes de 3 autour de 3 questions

 

Question 1 : quelles sont les deux valeurs qui reflètent pour vous Calenduline ?

 Réponses :

- activités autour des plantes : diversité et harmonie des propositions, ouverture (pas de doctrine)

- immersion dans la nature, autonomie

- convivialité, amitié, authenticité

- rencontres, transmission, partage

- ouverture (pas une doctrine)

- créativité

- lien au vivant, grandir

 

Question 2 : Quelles sont les activités essentielles pour vous à Calenduline ?

 Réponses :

- la formation longue et la richesse des enseignements

- les ateliers découverte comme porte d’entrée

- les sorties de terrain et les apports théoriques

- les voyages

- la semaine estivale

- L’expérimentation en fabrication (cuisine ou produits de soins)

 

Question 3 : quelles propositions nouvelles faites-vous (avec si possible les moyens) ?

 Réponses :

Continuer à solliciter des intervenants extérieurs qui apportent une ouverture sur d’autres sujets, comme sur l’aromathérapie ou l’énergétique émotionnelle.

-  Stage sur les différents  modes d’extraction des principes actifs des plantes (Solange nous transmet les mails de ses échanges pour 2 propositions dont l'une serait plus adaptée à Calenduline)

-  proposition d’animation pour les enfants (et/ou familles) aux petites vacances scolaires et à la semaine estivale

- Vannerie sauvage (Marion ROFFINO de La Chambotte ou autre))

- découvrir les plantes d’ailleurs, d’autres écosystèmes, voir des terrains atypiques

- visite de producteurs et autres métiers autour des plantes

- approfondir un sujet en petits groupes (comme on l’a fait pour les plantes de Goethe)

- Créer des mini parcours de botanique avec fichiers répertoires

- développer le créatif, l’artistique autour des plantes : chant, danse, sens, corps, yoga, etc.)

- Échanger des références de lecture, des recettes via le blog

(OK répond Solange : envoyez moi et j’installe sur le blog)

-  travailler une famille botanique sur un week-end

(C’est prévu en 2022 sur les Fabacées)

- Faire des voyages, dans les Vosges, en Bretagne (algues) ou ailleurs...

- mise en scène de contes de Francoise par le chant ou le théâtre (proposition d'Eveline en association avec Bernadette et Danielle) pour les 20  ans de Calenduline

- Bricolages nature : fabrication de nichoirs, de fours solaires

- travailler sur l’Arbre, reconnaissance, usage… Sur les lichens, les mousses.

 

Pour avancer concrètement : Sophie a gardé une collection de fiches de chacun des projets où les présents ont pu s’inscrire afin de constituer des petits groupes de travail. Nous les solliciterons au plus tard au prochain CA.

 

Informations - Projets

 

Gilles Clément (concept du tiers paysage et du jardin vagabond) et du biologiste Francis Hallé (la vie secrète des arbres) seront présents à Vimines le 24 juin 2022 chez Maria Lamour (info d'Anne)

 Voyage en Vosges (les chaumes) et Alsace (la forêt rhénane)

Fin juin ou début juillet, organisé par Sylvie Kalmbach   - Réservé aux bénévoles investis

 Projet de préparation d'un repas de Noël avec Christine Belleville en Décembre aux Landagnes. A prévoir en 2022!  

 

Faire ensemble

 Envisager la création d'un document  qui permettra aux adhérent(e)s  de proposer  une activité à partager.

Par exemple : une sortie botanique dans l’avant-pays savoyard…Une distillation à l’alambic dans la région de Chambéry…La fabrication de sachets de tisanes aux Landagnes… un baume de consoude à Grenoble… les plantes aquatiques du lac d’Annecy... ou une simple balade partagée avec cueillette ou pas selon la saison.

 

L’assemblée générale se clôt sur toutes ces perspectives d’envies, d’idées, dont certaines vont se concrétiser rapidement.

 

Françoise TERPEND                                                                        Françoise ARBET

Présidente